Boursiers chargés de cours

Le corps professoral joue un rôle essentiel dans l’expérience de transfert des étudiants. Le programme de boursiers chargés de cours du CATON a été mis à l’essai en 2017‑2018 afin d’aider les membres du corps professoral intéressés à promouvoir une culture de transfert dans leur établissement, tout en aidant le CATON à comprendre les points de vue des membres du corps professoral. À la suite de cet essai réussi, le CATON continué de financer son programme de boursiers chargés de cours sur trois fronts en 2018‑2019 :

  • accroître les connaissances des établissements au sujet des données sur les transferts et de l’expérience des étudiants qui effectuent un transfert dans leur département ou établissement;
  • améliorer les processus du corps professoral relatifs à l’évaluation de la reconnaissance de crédits et au travail avec les étudiants qui effectuent un transfert;
  • partager des modèles émergents d’initiatives réussies en matière de mobilité étudiante.

Les boursiers chargés de cours participent à différentes activités, notamment la collaboration avec des administrateurs, des collègues ou des groupes d’étudiants pour améliorer le processus de transfert, l’étude d’approches novatrices en matière de gouvernance scolaire ou d’élaboration de programmes de cours dans l’optique du transfert et la conception d’outils ou de ressources à l’appui du rôle du personnel enseignant dans le processus de transfert.

Au nombre des établissements dont les propositions ont été ou sont actuellement retenues pour le programme des boursiers chargés de cours, mentionnons le collège La Cité, l’Université de Hearst, l’Université Lakehead, le Collège Seneca, le Collège St. Clair, l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, le Collège Canadore, et l’Université Trent.

Les descriptions de projets
 

Catherine LaBerge-Kenney, professeure, Faculté des arts, des médias et du design, Collège Algonquin
Catherine est professeure au département d’études des médias du Collège Algonquin, où elle a élaboré des stratégies pour aider les étudiants universitaires qui souhaitent se réorienter à faire la transition vers le collège sans avoir à répéter inutilement certains cours. Les étudiants universitaires qui veulent effectuer un transfert vers le Collège Algonquin peuvent devoir refaire certains cours parce qu’ils n’ont pas demandé d’exemption ou qu’ils font face à des obstacles les empêchant de se retirer d’un cours. Ce projet appuiera l’établissement d’un microcrédit que les étudiants pourront utiliser pendant un semestre pour obtenir l’équivalence d’un cours Communications 1, sans avoir à suivre le cours au complet. Ce projet réduira le temps consacré par les services d’administration à l’examen des demandes d’abandon et d’exemption, tout en permettant aux étudiants de se concentrer sur les matières qui leur manquent plutôt que de répéter des cours.

Jan Lundquist, professeure et coordonnatrice de programmes, Faculté des langues, des communications et de l’éducation générale, Collège Canadore
Au Collège Canadore, le nombre de demandes d’admission aux cours d’éducation générale et de langues et l’attention requise par chaque demande de la part des membres du corps professoral signifient que le processus peut prendre de quatre à cinq semaines, ce qui a des répercussions négatives sur les étudiants. Dans le cadre de ce projet, un flux de travail automatisé sera mis à l’essai pour remplacer les pratiques actuelles sur papier, évaluer l’outil automatisé et promouvoir le nouveau processus dans l’ensemble du Collège au moyen de séances d’information et d’exposés à l’intention du corps professoral.

Mehdi Idrissi, professeur, École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme, Collège La Cité
Le Collège La Cité s'emploie à améliorer ses processus d'information et de communication pour s'assurer que le personnel est au courant des parcours de transfert entre établissements, du processus de transfert et des besoins des étudiants qui souhaitent se réorienter. Ce projet permettra de concevoir un cours de formation en ligne à l'intention de tous les membres de la communauté collégiale afin de les aider à promouvoir les ententes de transfert auprès des étudiants. Ce projet comprendra une formation sur la mobilité étudiante à l’intention des enseignements en administration des affaires et l'élaboration d'un outil d'information à l'intention des enseignants et des étudiants.

Antony J. Puddephatt, professeur, Département de sociologie, Université Lakehead
Grâce à cette bourse, il s’emploiera à mieux informer les étudiants en réorientation au sein du département des sciences sociales et humaines de l’Université Lakehead et à mettre à jour les ententes de transfert afin d’aider le nombre croissant d’étudiants collégiaux locaux et autochtones qui se réorientent vers des études menant à un grade au sein du département de SSH. Il se concentrera sur la collecte de données sur les transferts par unité d’enseignement, la mise en commun de ces données et les résumés des ententes d’articulation existantes avec chaque département de SSH, puis il aidera les membres du corps professoral à réviser ou à produire des ententes d’articulation. Ce projet comprendra également des séances d’information sur les transferts sur les campus de Thunder Bay et d’Orillia afin de mieux informer les étudiants en réorientation.

Lynne Bowker, professeure, École de traduction et d’interprétation, Université d’Ottawa
Grâce à cette bourse, Lynne mènera des recherches sur les attitudes des membres du corps professoral à l’égard de la mobilité et du transfert des étudiants au sein de son établissement, ainsi que sur les stratégies transférables à partir de la documentation sur les attitudes du corps professoral dans d’autres projets universitaires qui peuvent servir à faire progresser la culture du transfert. Elle élaborera également une trousse de ressources axée sur le rôle des professeurs dans le processus de mobilité, d’après les conclusions de groupes de discussion composés de professeurs. Ce projet permettra d'accroître le savoir organisationnel de l'Université d'Ottawa quant au point de vue du corps professoral sur le transfert et servira à élaborer des outils et des ressources visant à appuyer le corps professoral dans le processus de transfert.

Richard T. Hurley, professeur et directeur, Département de l’informatique et des systèmes d’information, Université Trent
Grâce à cette bourse, il fera de la recherche sur le rendement scolaire des étudiants admis dans le cadre d’ententes d’articulation, comparativement aux étudiants qui arrivent directement de l’école secondaire et aux étudiants provenant d’un collège qui sont admis à l’extérieur du parcours officiel. De plus, il documentera les pratiques efficaces en matière de mobilité des étudiants, y compris l’utilisation des résultats d’apprentissage des programmes et l’attribution de crédits en bloc de manière à s’assurer que les étudiants sont préparés sur le plan scolaire à s’inscrire à des programmes universitaires à partir d’équivalences. Ce projet permettra d’accroître le savoir organisationnel de l’Université Trent au sujet des résultats des étudiants en lien avec le transfert et de faire part aux autres unités d’enseignement de l’Université Trent des modèles efficaces de transfert par bloc qui sont utilisés au sein du département de l’informatique et des systèmes d’information.



Balados en direct des boursiers chargés de cours


Comment les membres du corps professoral facilitent-ils le transfert et la mobilité des étudiants? Quelles perspectives uniques peuvent-ils avoir sur les défis et les possibilités associés à la création de parcours scolaires et d’équivalences?

Joignez-vous à nous dans le cadre de deux balados interactifs en direct afin d’en savoir plus sur les modalités du programme de boursiers chargés de cours 2019, y compris : les perspectives des boursiers chargés de cours sur le transfert; la simplification des processus administratifs pour le corps professoral et les étudiants transférés; les leçons à retenir des autres départements; et la création de ressources professorales.

Numéro pour assister à la téléconférence : 1-888-884-4534
Code d’invité – 6366163

1re séance : L’accent sur les universités
Le mercredi 22 mai 2019, de 14 h à 14 h 45
Conférenciers :

  • Modérateur : Richard Hornsey, Professor, Lassonde School of Engineering, York University

  • Lynne Bowker, professeure, École de traduction et d’interprétation, Université d’Ottawa
  • Antony J. Puddephatt, professeur, Département de sociologie, Université Lakehead

la transcription 

3e séance : Richard T. Hurley, professeur et directeur, Département de l’informatique et des systèmes d’information, Université Trent
 

2e séance : L’accent sur les collèges
le mardi 28 mai 2019, de 11 h à 11 h 45
Conférenciers :

  • Modératrice : Tracie Howieson, professeurs, Services communautaires, Collège Northern
  • Mehdi Idrissi, professeur, École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme, Collège La Cité
  • Catherine LaBerge-Kenney, professeure, Faculté des arts, des médias et du design, Collège Algonquin
  • Jan Lundquist, professeure et coordonnatrice de programmes, Faculté des langues, des communications et de l’éducation générale, Collège Canadore

la transcription