Le CATON aide les établissements postsecondaires à schématiser d’excellents parcours de transfert pour les étudiants

Le projet MapIt
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Après la réussite d’un projet pilote auquel ont participé dix établissements ontariens, le CATON lance une deuxième initiative d’apprentissage en collaboration MapIT avec la participation de neuf autres collèges et universités. Aujourd'hui, il est à la recherche d’une autre cohorte pour le printemps 2021.


En 2019-2020, le CATON a lancé le projet MapIt pour examiner l’ensemble du processus de transfert, soit les diverses étapes par lesquelles les étudiants doivent franchir lorsqu’ils passent d’un établissement scolaire à un autre en Ontario ainsi que les étapes « en coulisses » du flux de travail des établissements postsecondaires lorsqu’ils reçoivent des demandes.
 

Les établissements postsecondaires participants se sont réunis par le biais de séances de partage des connaissances et ont reçu un schéma assemblé des parcours de transfert – du point de vue du personnel et de celui des étudiants – qui révèle les points faibles, les goulots d’étranglement et d’autres possibilités d’amélioration des activités d’administration et de communication.
 

Après avoir recueilli les commentaires de la première cohorte, le CATON a confirmé en décembre la composition du prochain groupe d’établissements postsecondaires : Collège Centennial, La Cité collégiale, Université Lakehead, Collège Northern, Collège Sault, Collège Sheridan, Université Trent, Université de Guelph et Université de Windsor. Au cours de cette phase, le CATON met davantage l’accent sur la prise de décisions académiques (c.-à-d. l’évaluation des crédits) et en passe de revoir les processus en raison de la COVID-19. Il sera de nouveau fait appel aux services de la société‑conseil HESA – Higher Education Strategy Associates.
 

Cela porte à 19 le nombre total d’établissements postsecondaires devant recevoir un rapport MapIt personnalisé. Toutefois, le CATON a pour objectif de travailler avec tous les établissements postsecondaires touchant des fonds publics provinciaux, afin d’améliorer les processus sur la base de données probantes. Les établissements postsecondaires qui n’ont pas encore participé pourront manifester leur intérêt ce printemps.
 

Témoignages
 

« Ce schéma des processus nous est très utile tandis que nous entreprenons l’amélioration du traitement des demandes de transfert. Il nous donne de quoi justifier l’amélioration en cours et continue de notre processus de transfert de crédits. » — Heather O’Leary, Université de Waterloo
 

« Ce projet a élargi notre compréhension des processus de transfert, des acteurs concernés et des nombreux défis communs auxquels font face le personnel, le corps professoral et les étudiants. C’est un excellent outil. » – Sarah Mignault, Institut technique des Premières Nations
 

« [MapIT] a été pour les employés de plusieurs départements une excellente occasion de partager leurs idées et leurs difficultés. Des changements ont tout de suite été apportés aux méthodes, pour le grand bien des étudiants et du personnel concerné. » – Charline Smith, Collège Cambrian


Fondé en 2011, le CATON a pour but d’améliorer le parcours des étudiants et de réduire les obstacles pour ceux qui souhaitent effectuer un transfert entre des collèges publics, des universités et des instituts autochtones de l’Ontario. Pour un complément d’information, consultez www.oncat.ca . Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario.

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