Janvier 2018 Bulletin (5:3)

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Qu'y a-t-il à l'intérieur?

  • Projet DDPs;
  • Prix de transfert; 
  • Boursiers chargés de cours; 
  • Appel aux étudiants; 
  • Groupe de conseiller en reconnaissance des crédits; et,
  • L’appel de présentations conference
 

Qu'y a-t-il à  l'intérieur?

Appel de présentateurs pour la conference

L’appel de présentateurs pour la Conférence sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur 2018 du CATON a été prolongé jusqu’au 11 février 2018. Présentez une demande en ligne : http://oncat.ca/?page=student_pathways_conference
 
Nous encourageons les professionnels du secteur postsecondaire qui se concentrent sur la mobilité des étudiants en Ontario ou qui sont impliqués dans ce domaine à poser leur candidature. La conférence est une excellente occasion de partager des idées et des expériences avec des collègues d’autres collèges et universités, ainsi qu’avec d’autres partenaires engagés. Nous remercions chacun des candidats pour leur intérêt et nous sommes impatients de passer en revue les candidatures.

Sondage sur l’expérience des étudiants

Le CATON s’efforce en tout temps de mieux comprendre les étudiants qui transfèrent et les obstacles auxquels ils peuvent faire face au sein de notre système. Dans le cadre de cet effort, nous avons besoin de votre aide pour prendre contact avec des étudiants pour leur demander de participer à notre sondage sur l’expérience des étudiants, administré par CCI Resources.

Le sondage sera langé le 5 février 2018 par l’entremise de ce lien : https://cci-survey.ca/ONCAT (actuellement inactif). Les étudiants admissibles qui répondent au sondage recevront un incitatif de 5 $.


Profils d’établissements


Au cours de la dernière année, le CATON a élaboré des profils d’établissements, en collaboration avec les collèges et les universités de l’Ontario, afin de soutenir un ensemble de principes de la reconnaissance de crédits faits en Ontario. Les profils d’établissements, publiés sur ONTransfer.ca, aident les étudiants à prendre des décisions éclairées en matière de transfert en utilisant un langage-cadre commun et en présentant l’information de façon conviviale pour les étudiants.

Pour garder l’information à jour, nous demandons aux établissements de la réviser et l’actualiser tous les ans, afin de présenter tous les changements en matière de politiques et de procédures. Au cours des prochaines semaines, le CATON prendra contact avec le vice-recteur à l’enseignement de chaque établissement afin de demander son aide pour actualiser ces profils. Pour obtenir de plus amples renseignements ou fournir des mises à jour, veuillez envoyer un courriel à operations@oncat.ca.

Groupe de conseillers en reconnaissance de credits (CRC) 

La deuxième réunion de notre groupe de CRC aura lieu à Toronto le 15 mars 2018. Cet événement rassemblera des collègues qui travaillent directement avec les étudiants qui transfèrent afin de tenir un dialogue continu sur la mobilité étudiante, avec un accent sur les pratiques exemplaires. Il est ouvert à un représentant de chaque établissement qui joue un rôle en matière de conseils, particulièrement en ce qui concerne les parcours de transfert.

La première réunion, tenue à Toronto le 30 octobre 2017, a inclus des discussions sur la façon de maintenir l’accent mis sur les étudiants dans les établissements à grand achalandage, un examen des profils d’établissements sur le site ONTransfer.ca et l’élaboration initiale du mandat du groupe. Pour plus amples renseignements ou poser des questions, veuillez prendre contact avec Carolyn Poplak cpoplak@oncat.ca, chef de projet : collaborations et programmes communautaires

Message de la directrice exécutive

 

Chers amis du CATON,

 En tant que nouvelle directrice générale, je suis honorée et ravie de me joindre à une organisation fantastique qui s’applique à changer les choses pour les étudiants grâce à l’éducation, l’accès et la collaboration. En tant que secteur, nous continuons à nous efforcer de mieux comprendre qui sont nos étudiants, pourquoi le transfert les intéresse et quelles sont leurs attentes à ce sujet. Nos étudiants actuels et potentiels viennent d’horizons divers, y compris des étudiants de première génération, de nouveaux arrivants, des apprenants adultes, et des étudiants provenant de communautés autochtones, francophones ou éloignées. Je m’intéresse passionnément à appuyer tous les étudiants et à travailler avec nos partenaires du secteur. 

 Au cours des années, j’ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses communautés diversifiées dans le cadre de mes fonctions auprès du gouvernement, d’organismes sans but lucratif et de presque une décennie à l’Université York. J’ai également beaucoup appris directement des étudiants lors de différents postes d’enseignement sous contrat au Collège Sheridan, au Collège Humber, à l’Université Ryerson et à l’Université York. Chacun de ces postes m’a permis d’acquérir des perspectives uniques que ce que nous pouvons faire au sein des établissements et dans toute la province. 

 Mon poste le plus récent a été celui de directrice des partenariats scolaires et de la planification au sein du bureau du vice-recteur à l’enseignement de l’Université York. À ce titre, j’étais chargée de la planification à l’échelle des établissements, de la gestion de projets et des relations gouvernementales dans les domaines de la reconnaissance de crédits, de la mobilité étudiante, de l’engagement communautaire et de l’accès à l’éducation postsecondaire.

 C’est le point culminant de ces expériences qui me rend si heureuse de diriger le CATON. Il s’agit de réellement transformer les choses pour les étudiants, en se fondant sur les changements déjà réalisés pendant la courte période écoulée depuis la création de l’organisation.

 Je souhaite remercier d’abord le conseil d’administration du CATON, et en particulier, nos deux coprésidentes, à savoir Cheryl Jensen, présidente et directrice générale du Collège Algonquin, et Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de l’Université York, pour leur soutien et leurs conseils pendant ma transition dans mon nouveau poste. Je remercie l’équipe du CATON de m’avoir accueillie si chaleureusement et d’avoir rendu mes premières semaines si faciles. Et pour terminer, je profite de cette occasion pour reconnaître et remercier ma prédécesseure, Lia Quickert, qui a si dignement assumé le rôle de directrice générale intérimaire au cours des deux dernières années. Sa vision, son dévouement et son leadership ont fourni de la stabilité à l’organisation et ont joué un rôle de premier plan pour faire progresser le programme du CATON en collaboration avec la totalité des collèges et universités de la province.

Je me réjouis à l’idée de rendre visite à nos nombreux partenaires et intervenants en Ontario au cours des prochains mois dans le but de mieux comprendre le paysage de la reconnaissance de crédits, afin que le CATON puisse continuer à influencer positivement le système d’études supérieures de la province.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Yvette Munro
Directrice exécutive

Événements à venir et dates limitesAnchor

>> Facilitateur ou facilitatrice de groupe, Français : date limite ... jan. 31
>> Sondage sur l’expérience des étudiants : lancer5 fév.
>> Appel de présentateurs pour la conférence : date limite11 fév.
>> Journée ONTransfer.ca : événement … 26 fév.
>> Groupe des conseillers en reconnaissance de crédits : réunion … 15 mar.
>> Conférence sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur : événement … 16-17 avr.
 

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