À propos des transferts

À propos des transferts

Parfois, les étudiant(e)s constatent qu'ils ont choisi un programme ou un établissement qui ne leur convient pas vraiment, ou leur situation personnelle fait qu'un(e) étudiant(e) doit transférer d'un programme ou d'un établissement à un autre. Dans un tel cas, les étudiant(e)s doivent savoir lesquels des crédits qu'ils ont déjà obtenus pourront être reconnus par le nouveau programme ou le nouvel établissement.

Dans le domaine des études postsecondaires, la reconnaissance des crédits fait référence, de façon générale, à la capacité des étudiants de se déplacer entre établissements et de recevoir les crédits appropriés dans un établissement pour l'apprentissage réalisé dans un autre établissement. Le principal objectif des cadres et des politiques de transfert des crédits est de soutenir la mobilité des étudiants tout en maintenant l'intégrité des programmes d'éducation et des titres. Le déroulement du processus varie d'une province à l'autre et a un lien direct avec la structure du système d'études postsecondaires, le niveau d'alignement entre les programmes d'études collégiales et les programmes d'études universitaires, et le degré d'autonomie des établissements, particulièrement en ce qui concerne leurs politiques et la conception du curriculum. Les ententes entre les établissements en matière de reconnaissance des crédits sont souvent publiées dans une base de données centrale, à laquelle peuvent accéder les étudiants et les étudiants potentiels.
 

Qu'est-ce que la reconnaissance des crédits?

Les crédits reconnus sont les cours suivis dans un établissement qui sont reconnus en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un grade dans un autre établissement. Le transfert de cours dépend essentiellement du niveau de similarité entre deux cours et sur la manière dont le cours transféré s'applique aux exigences du nouveau programme. Parce que les crédits octroyés pour des cours suivis dans un autre établissement dépendent du programme dans lequel l'étudiant est inscrit, des changements à la majeure ou au programme apportés après la reconnaissance des crédits pourrait affecter la manière dont ces crédits sont appliqués.

Les crédits reconnus peuvent également être obtenus sous forme d'un bloc de crédits plutôt que de cours individuels. Cela se produit généralement lorsqu'un groupe de cours suivis dans l'établissement d'origine est équivalent à un groupe de cours exigés par l'établissement de destination. Un transfert en bloc ou un transfert de programme sont généralement accordés lorsqu'un diplômé d'un programme souhaite transférer des crédits dans un autre programme dont le contenu est étroitement lié, par exemple d'un diplôme en comptabilité à un diplôme de niveau avancé ou un grade en comptabilité. L'établissement de destination peut énumérer les cours inclus dans le bloc de crédits, ou peut simplement indiquer l'admission dans une année spécifique du programme.

Les crédits octroyés pour des cours ou des programmes suivis dans un autre établissement dépendent du fait que l'étudiant a atteint une note minimale dans le cours ou une moyenne pondérée cumulative minimale globale dans le programme. L'étudiant peut également être tenu de réussir certains cours relais spécifiques et d'obtenir une note minimale. Les détails relatifs à ces exigences sont indiqués dans les parcours de transfert.

Le moment où un cours ou un programme a été achevé peut également compter dans les décisions relatives à la reconnaissance des crédits. La durée pendant laquelle la reconnaissance des crédits peut être accordée pour certaines matières et certains domaines peut être plus courte que pour d'autres, afin de s'assurer que le curriculum étudié respecte les attentes actuelles. Les parcours et les politiques de transfert comprennent les limites quant à la date d'achèvement des cours.

Pour terminer, tous les établissements ont des politiques relatives à l'exigence minimale de crédits, afin qu'un étudiant soit tenu de réussir un nombre minimal de crédits dans l'établissement pour recevoir son grade ou son diplôme. Les étudiants peuvent être assujettis à des limites sur le nombre de crédits pouvant être transférés s'ils ont réussi plus du nombre maximal de cours qui peut être appliqué par l'établissement de destination.

La forme de reconnaissance des crédits la plus courante en Ontario est d'un programme menant d'un diplôme(e) ou d'un diplôme(e) de niveau avancé d'études collégiales vers un grade d'études collégiales ou universitaires. Ces transferts comprennent généralement un transfert en bloc de crédits vers un point spécifique d'un programme menant à un grade. Parfois, des cours relais obligatoires doivent être suivis au début d'un programme menant à un grade. De plus, les collèges ont récemment commencé à élaborer des parcours de transfert entre des programmes menant à un certificat et des programmes menant à un diplôme(e), et entre des programmes menant à un diplôme(e) et des programmes menant à un diplôme(e) de niveau avancé. Consultez le Guide de reconnaissance des crédits pour obtenir les parcours de transfert pour les étudiant(e)s ou les diplômés d'une université. Les collèges ont également élaboré des programmes menant à un certificat post-diplôme(e), conçus pour les diplômés universitaires. Si vous êtes un apprenti certifié, certains collèges offrent des parcours de transfert vers des programmes menant à un diplôme(e) ou à un diplôme(e) de niveau avancé.
 

Politiques de reconnaissance des crédits et conseillers

Chaque collège et chaque université en Ontario possède ses propres politiques de reconnaissance des crédits. Bien qu'elles puissent être semblables, la politique d'un établissement ne sera pas nécessairement identique à celle d'un autre. Les étudiants doivent s'assurer de consulter la politique de reconnaissance des crédits de l'université ou du collège auquel ils souhaitent s'inscrire et de consulter le conseiller en reconnaissance des crédits de l'établissement.
 

Le Guide de reconnaissance des crédits d'études postsecondaires de l'Ontario (GRCEPO)

Le Guide de reconnaissance des crédits en ONTransfer.ca est conçu pour aider les étudiants des collèges et des universités à se renseigner sur la manière dont les crédits obtenus dans un établissement peuvent être transférés dans un autre établissement dans la liste des collèges et des universités subventionnés par l'État en Ontario.

Le Guide fournit des renseignements sur les transferts :

  • De cours, qui expliquent les reconnaissances de crédits possibles d'un établissement à l'autre;
  • De programme, qui expliquent l'application d'un bloc de crédits du programme suivi à un programme similaire offert par un autre établissement.
    • Entre les programmes de diplôme et de diplôme de niveau avancé d'études collégiales et des programmes menant à un grade dans les collèges et les universités;
    • Entre les certificats et les diplômes d'études collégiales, et entre les programmes de diplôme et les programmes de diplôme avancé dans d'autres collèges
    • Entre les certificats d'apprentissage et les certificats de qualification et les programmes menant à un diplôme d'études collégiales dans des domaines associés;
    • Entre les cours à crédits doubles des écoles secondaires et les programmes d'études collégiales.

À l'heure actuelle, la base de données du Guide de reconnaissance des crédits ne fournit pas les équivalences en matière de crédit pour les cours universitaires. Toutefois, la plupart des établissements ont mis en place des politiques officielles sur la manière dont ils reconnaissent les crédits obtenus dans d'autres établissements. 

Nous nous basons sur le principe que le Guide de reconnaissance des crédits doit être un outil utile, qui facilite les possibilités et les parcours d'apprentissage permanent chez les étudiant(e)s et les diplômé(e)s des collèges et des universités subventionnés par l'État en Ontario, avec une flexibilité intégrée qui lui permettra de répondre aux besoins futurs. À cette fin, nous incluons des informations sur les programmes de collaboration grade-diplôme accessibles aux diplômés du secondaire, ainsi que sur les programmes accélérés menant à un diplôme ou à un certificat post-diplôme, accessibles aux diplômé(e)s universitaires.
 

About ONTransfer.ca

L'objectif d'ONTransfert est de fournir des informations et des ressources qui aideront les étudiant(e)s et les étudiant(e)s potentiel(le)s à naviguer au travers du système d'études postsecondaires de l'Ontario. Vous trouverez sur notre site notre Guide de reconnaissance des crédits interactif, ainsi que des renseignements sur la manière d'explorer les parcours de transfert. Plusieurs chemins peuvent vous mener à votre objectif en matière d'études postsecondaires : ONTransfert est là pour vous aider lors de votre cheminement.

Postsecondary Education in Ontario

L'Ontario accueille un système d'études postsecondaires respecté à l'échelle internationale, comptant 21 universités publiques et 24 collèges publics, et 9 des établissements autochtones. Les campus principaux et les campus satellites fournissent des occasions d'apprentissage dans toutes les régions de la province. Deux collèges et neuf universités proposent des programmes en français. Les collèges privés d'enseignement professionnel offrent également une formation professionnelle dans de nombreuses communautés.

En général, les collèges offrent des certificats d'un an, des diplômes de deux ans, des diplômes de niveau avancé de trois ans, des grades de quatre ans dans des domaines d'études appliquées et des certificats post-diplôme d'un an pour les étudiant(e)s qui ont déjà obtenu un diplôme(e) ou un grade. Les collèges offrent également la composante de formation pédagogique des programmes de formation en apprentissage, en plus de collaborer avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour offrir des occasions de formation à une deuxième carrière spécialement conçues pour les adultes.

Les universités offrent des baccalauréats et des premiers grades légaux, ainsi que des programmes d'études supérieures menant à des maîtrises ou à des doctorats. Certains collèges et certaines universités ont élaboré des programmes de collaboration, également appelés programmes conjoints ou intégrés, dans le cadre desquels les étudiant(e)s font des études dans les deux établissements, soit séquentiellement, soit en parallèle.

Titres d'études