Spécialiste des communications

Type: Temps plein
Lieu : Centre-ville de Toronto, coin University et Dundas, près de la station St. Patrick, Toronto, ON, Canada
180, rue Dundas Ouest, bureau 1902

Au sujet de l’employeur

Fondé en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) a été créé pour améliorer le parcours des étudiants et réduire les obstacles pour ceux qui souhaitent passer de l’un des collèges, universités et instituts autochtones publics de l’Ontario à un autre. En tant qu'organisme dirigé par ses membres, nous collaborons avec ces établissements pour élaborer des politiques et des pratiques de reconnaissance de crédits afin de faciliter la mobilité des étudiants. À titre d’organisme sans but lucratif créé et financé par le gouvernement de l’Ontario, le CATON collabore avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour créer un système homogène de reconnaissance de crédits en Ontario et soutenir la mobilité des étudiants.

Au sujet du poste

Si vous êtes un professionnel des communications talentueux et créatif qui souhaite se joindre à un groupe diversifié de personnes hautement qualifiées, intelligentes et passionnées par la mobilité étudiante, nous sommes à la recherche d’un spécialiste des communications.

Sous la direction de la directrice des opérations, le titulaire doit faire preuve de savoir-faire numérique et d'un esprit de collaboration. Sa principale responsabilité consistera à soutenir la mise en œuvre des objectifs et priorités stratégiques du CATON par l’élaboration et l’exécution continues du plan de communications du CATON. Cela comprend l'élaboration créative et la production de produits de communication imprimés et numériques, et la collaboration avec les collègues du CATON dans le cadre d’initiatives de mobilisation des connaissances qui rendent la recherche et les travaux stratégiques dans l'ensemble du secteur plus accessibles sur le plan de la créativité. Le titulaire établit et gère des communications positives à l’interne et à l’externe avec les étudiants, les collèges, les universités, les médias et la collectivité.

Principales responsabilités

Élaboration de produits de communication imprimés et numériques

  • Gérer l’élaboration, la production et la distribution de produits promotionnels et connexes.
    • Préparer des documents écrits, y compris la rédaction de communications organisationnelles, de rapports, de communiqués de presse, de bulletins, de scénarios de présentation, de documents de conférence et du rapport annuel.
  • Collaborer avec le chercheur principal du CATON pour saisir et représenter les résultats de la recherche dans des formats accessibles pour de nombreux publics.
  • Collaborer avec les collègues et les intervenants du CATON pour produire des infographies visuellement intéressantes et informatives, et maintenir une forte présence dans les médias sociaux pour le CATON et ONTransfer.ca.
  • Représenter le CATON dans le cadre de divers événements médiatiques, ateliers et salons internes et externes.
  • Résumer les points de vue découlant de multiples activités et initiatives du CATON pour appuyer les priorités du CATON.
  • Développer la conception graphique et surveiller l’identité visuelle du CATON.
    • Concevoir des documents imprimés, y compris des brochures, des rapports annuels, des infographies et des documents de communication organisationnelle.
    • Assurer l’uniformité et la qualité des produits et du matériel de communication du CATON.
    • Gérer les fournisseurs externes pour coordonner la production et l’impression.
  • Élaborer du contenu pour les sites Web ONTransfer.ca et ONCAT.ca.
    • Créer du contenu avec Drupal, pour mettre à jour le code HTML avec l’aide du fournisseur du site Web ONCAT.ca
    • Concevoir des bannières pour les sites Web, créer des graphiques et des images pour les médias sociaux et concevoir des produits de communication.
    • Collaborer avec les responsables du personnel du CATON pour s’assurer que le site Web du CATON est mis à jour et que le contenu est actualisé régulièrement.
  • Établir et entretenir des relations avec les fournisseurs et d’autres personnes-ressources de l’industrie afin d’élaborer et d’exécuter des produits de marketing créatifs.
  • Élaborer du contenu pour les médias sociaux (p. ex., Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube.)
  • Surveiller tous les messages (positifs et négatifs), tant dans les médias sociaux que dans la section Commentaires du site Web, et signaler les messages qui revêtent de l’importance pour les dirigeants.

Planification et évaluation des communications

  • Élaborer et gérer le plan annuel de communications et de relations publiques du CATON pour faire progresser et accroître la sensibilisation aux programmes et aux priorités.
  • Surveiller et évaluer les tactiques et activités de communications stratégiques et, au besoin, apporter des modifications ou des améliorations aux activités pour en accroître l’efficacité.
  • Surveiller les dépenses publicitaires et définir le rendement des investissements dans les activités promotionnelles.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie relative aux médias sociaux du CATON afin de mieux cibler les publics visés.
  • Créer et tenir à jour un calendrier éditorial quotidien pour les activités des médias sociaux.
  • Impartir le soutien aux communications, s’il y a lieu, avec le soutien des Ressources humaines.
  • Participer à l’élaboration et à la surveillance du budget du service.
  • Élaborer et superviser la production des produits de communication imprimés et numériques du CATON afin de promouvoir les sites Web destinés soit aux organisations ou aux étudiants (ONCAT.ca et ONTransfer.ca).
  • Fournir un soutien créatif et des connaissances en conception Web dans le cadre du remaniement du site ONTransfer.ca.
  • Gérer la publicité et le marketing des activités du CATON/ONTransfer.ca.
    • Surveiller les repères efficaces (pratiques exemplaires) pour mesurer l’incidence des campagnes de marketing numérique.
    • Donner des conseils sur l’élaboration et l’exécution d’annonces numériques, y compris la gestion de Google Analytics.
    • Donner des conseils sur les possibilités d’achat dans les médias, acheter de la publicité et chercher de nouvelles occasions de mieux faire connaître ONTransfer.ca.

Études et expérience

  • Diplôme de premier cycle ou diplôme d’études supérieures, de préférence en marketing ou en communications.
  • De 5 à 7 ans d’expérience de travail pertinente en communications, acquise progressivement dans des postes de niveau supérieur.
  • Expérience de la gestion des relations avec les intervenants, des plans, projets et initiatives relatifs aux communications et aux médias.
  • Expérience de travail dans un organisme sans but lucratif (provincial ou national) ou du secteur public, ou un établissement d’enseignement postsecondaire.
  • Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale, notamment :
    • rédaction (y compris le contenu Web)
    • correction d’épreuves et mise en forme
    • révision
    • capacité de communiquer clairement l’information de façon efficace et persuasive
  • Excellente connaissance des principes de marketing et de conception graphique, y compris une expérience de l’utilisation des outils des médias sociaux pour mobiliser les intervenants et la capacité de commercialiser et de publier efficacement du contenu Web.
  • Solides compétences en gestion de projet et de temps.
  • Excellent souci du détail.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations avec un large éventail de personnes et d’organisations, et de collaborer avec elles (p. ex., fournisseurs, experts ou équipes internes, intervenants, étudiants).
  • Capacité manifeste de travailler de façon autonome et de collaborer au sein d’une équipe.
  • Excellente maîtrise de MS Office et de la suite Adobe Creative.
  • Excellente compréhension des systèmes de gestion du contenu, y compris Drupal.
  • La maîtrise du français constitue un atout.

Environnement de travail

Travail de bureau, certains déplacements peuvent être nécessaires.

Instructions pour soumettre sa candidature

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement par courriel à careers@oncat.ca (en anglais seulement) et utilisez le titre du poste comme objet.

La date limite pour postuler est le 20 mars 2020, à 23 h 59 HNE. Les demandes tardives ne seront pas acceptées. Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une sélection ultérieure ou une entrevue seront contactées.

Des tests pourraient être nécessaires.

 

Le CATON s’engage à mener un processus de recrutement inclusif et sans obstacle pour les postulants ayant des besoins en matière d’accessibilité, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant ce processus, veuillez en informer le CATON.