Titres d'études postsecondaires en Ontario

L’Ontario a élaboré un cadre de qualifications complet qui décrit les principaux objectifs et les caractéristiques de chaque titre d’études postsecondaires offert dans la province. Voici en quoi consiste le cadre :
 
  • description des connaissances, des habiletés et des compétences que doivent acquérir les titulaires de chaque titre d’études;
  • liens et différences entre les titres;
  • exigences d’admission minimales pour chaque titre;
  • durée prévue pour l’obtention du titre.
Pour de plus amples renseignements sur les titres d’études postsecondaires offerts par les collèges et universités publics de l’Ontario, consultez le Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario (Questions et réponses).
 
Les renseignements essentiels relatifs aux titres d’études postsecondaires offerts par les collèges et universités publics sont décrits ci‑dessous.

 

Titres d’études en apprentissage

CERTIFICAT D’APPRENTISSAGE DE L’ONTARIO
 
Accordé par : Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
 
Durée du programme : Jusqu’à cinq ans selon le métier; les apprentis sont des employés rémunérés pendant la formation.
 
Description : Ces programmes permettent d’acquérir les habiletés, les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un métier donné. La formation est offerte en milieu de travail et comprend une composante de formation en classe, souvent offerte par les collèges d’arts appliqués et de technologie, et les instituts de technologie et d’enseignement supérieur. Pour obtenir le certificat, le titulaire doit démontrer qu’il a suivi une formation conforme aux normes de compétences et de sécurité recommandées par l’industrie ainsi que des cours incorporant un mélange de théorie et de pratique. Les résultats d’apprentissage et les objectifs de rendement sont définis dans les normes provinciales en matière d’éducation et de formation.
 
Admissibilité : La scolarité requise varie selon le métier. Il peut s’agir d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario, mais d’autres conditions d’admission peuvent être ajoutées. Les élèves doivent être âgés d’au moins 16 ans. Les élèves inscrits à un programme collégial apprentissage‑diplôme doivent également satisfaire aux exigences d’admission du diplôme d’études collégiales de l’Ontario.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les apprentis peuvent être admissibles à la reconnaissance de crédits pouvant être appliqués à des programmes menant à un diplôme d’études collégiales dans un domaine d’études connexe.

 
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DE L’ONTARIO
 
Accordé par : Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
 
Durée du programme : Varie selon le métier; les apprentis sont des employés rémunérés pendant leur formation.
 
Description : Ces programmes permettent d’acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour exercer un métier donné qui exige la réussite d’un examen de qualification ou d’accréditation. Les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle de l’Ontario sont habilités à exercer un métier donné en Ontario; les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle de l’Ontario portant le Sceau rouge sont habiletés à exercer un métier donné dans les provinces et territoires canadiens participants.
 
Admissibilité : Les personnes possédant des connaissances, des compétences et une expérience de premier niveau dans un métier peuvent devenir apprentis en présentant une demande directement à un employeur, à un syndicat ou à un comité local. Les autres parcours menant à un programme d’apprentissage, sont notamment i) les programmes de formation préapprentissage qui offrent une formation sur les compétences professionnelles essentielles pour devenir un apprenti et ii) les programmes collégiaux apprentissage‑diplôme qui aident les étudiants à suivre une formation d’apprenti tout en suivant un programme connexe menant à un diplôme d’études collégiales. Les candidats aux programmes collégiaux apprentissage‑diplôme doivent également satisfaire aux exigences d’admission du diplôme d’études collégiales de l’Ontario.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les apprentis peuvent être admissibles à la reconnaissance de crédits pouvant être appliqués à des programmes menant à un diplôme d’études collégiales dans un domaine d’études connexe.

 

Certificats, diplômes et grades

CERTIFICAT D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE L’ONTARIO
 
Accordé par : Collèges d’arts appliqués et de technologie, instituts de technologie et d’enseignement supérieur.
 
Durée du programme : Un an, deux ou trois semestres.
 
Description : Ces programmes mènent à l’acquisition d’habiletés, de connaissances et d’attitudes nécessaires à l’exécution d’une gamme précise de fonctions faisant appel à des tâches habituelles et des processus connus. Les programmes amènent également les étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d’études.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec crédits de la filière précollégiale (C), de la filière M préuniversitaire/précollégiale (M) ou de la filière préuniversitaire (U) ou l’équivalent, ou statut d’étudiant adulte; certaines exigences supplémentaires propres au programme peuvent également s’appliquer.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme menant à un certificat donné dans un établissement à un programme menant à un certificat dans un domaine d’études connexe dans un autre établissement avant l’obtention de leur diplôme peuvent avoir droit à la reconnaissance d’un certain nombre de crédits. Les titulaires d’un diplôme de certificat d’études collégiales de l’Ontario peuvent obtenir des crédits applicables à un domaine d’études connexe.

 
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE L’ONTARIO
 
Accordé par : Collèges d’arts appliqués et de technologie, instituts de technologie et d’enseignement supérieur.
 
Durée du programme : Deux ans, quatre semestres.
 
Description : Ces programmes permettent aux titulaires d’acquérir les compétences, des connaissances et des attitudes nécessaires pour fonctionner dans une gamme étendue de disciplines techniques ou administratives, y compris la coordination et l’évaluation, et amènent les étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d’études.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec crédits de la filière précollégiale (C), de la filière M préuniversitaire/précollégiale (M) ou de la filière préuniversitaire (U) ou l’équivalent, ou statut d’étudiant adulte; certaines exigences supplémentaires propres au programme peuvent également s’appliquer.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme menant à un diplôme donné dans un établissement à un programme menant à un diplôme ou à un diplôme de niveau avancé dans un domaine d’études connexe dans un autre établissement avant l’obtention de leur diplôme peuvent avoir droit à la reconnaissance de crédits. Les titulaires d’un diplôme d’études collégiales de l’Ontario obtiendront généralement la reconnaissance d’un bloc de crédits pouvant être appliqué à un programme d’études collégiales de niveau avancé de l’Ontario ou à un baccalauréat d’études collégiales ou universitaires dans un domaine d’études connexe; ils peuvent également obtenir des crédits pour certains cours qui sont applicables à un programme menant à un diplôme de niveau avancé ou à un baccalauréat dans un domaine d’études non connexe. Les diplômés peuvent également avoir le droit de s’inscrire à une année avancée d’un programme de baccalauréat spécialement conçu dans une université.

 
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES DE L’ONTARIO — NIVEAU AVANCÉ
 
Accordé par : Collèges d’arts appliqués et de technologie, instituts de technologie et d’enseignement supérieur.
 
Durée du programme : Trois ans, six semestres.
 
Description : Ces programmes permettent aux titulaires d’acquérir des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires à l’exercice d’une vaste gamme de fonctions techniques ou de gestion dans un large éventail de contextes professionnels. Les diplômés ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et maîtrisent les techniques liées à un domaine précis.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec crédits de la filière précollégiale (C), de la filière M préuniversitaire/précollégiale (M) ou de la filière préuniversitaire (U) ou l’équivalent, ou statut d’étudiant adulte; certaines exigences supplémentaires propres au programme peuvent également s’appliquer.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme menant à un diplôme de niveau avancé dans un établissement à un programme menant à un diplôme ou à un diplôme de niveau avancé dans un domaine connexe dans un autre établissement avant l’obtention de leur diplôme peuvent avoir droit à la reconnaissance de crédits. Les titulaires d’un diplôme d’études collégiales de l’Ontario de niveau avancé obtiendront généralement la reconnaissance d’un bloc de crédits pouvant être appliqués à un programme de baccalauréat d’études collégiales ou universitaires dans un domaine d’études connexe; ils peuvent également obtenir des crédits pour certains cours qui sont applicables à un programme menant à un baccalauréat dans un domaine d’études non connexe. Les diplômés peuvent également avoir le droit de s’inscrire à une année avancée d’un programme de baccalauréat spécialement conçu dans une université.

 
CERTIFICAT POST‑DIPLÔME DE L’ONTARIO
 
Accordé par : Collèges d’arts appliqués et de technologie, instituts de technologie et d’enseignement supérieur, collèges privés d’enseignement professionnel.
 
Durée du programme : Un an, deux semestres.
 
Description : Ces programmes permettent aux étudiants soit d’approfondir les connaissances et les habiletés déjà acquises dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales ou à un diplôme de niveau avancé, soit de donner aux titulaires de baccalauréats des connaissances et des habiletés spécialisées liées à un domaine professionnel appliqué.
 
Admissibilité : Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, diplôme d’études collégiales de niveau avancé de l’Ontario, diplôme d’études collégiales d’un collège privé d’enseignement professionnel, baccalauréat ou l’équivalent; il peut également y avoir d’autres exigences propres à un programme d’études.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les programmes menant à un certificat post‑diplôme de l’Ontario sont des programmes d’études supérieures. Les étudiants qui passent d’un programme de certificat post‑diplôme à un autre programme de certificat post‑diplôme dans un domaine d’études connexe avant l’obtention de leur diplôme peuvent avoir droit à la reconnaissance de crédits. Les étudiants peuvent obtenir la reconnaissance de crédits si le contenu mène à un apprentissage équivalent ou comparable qui est conforme à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
 
Accordé par : Université publique de l’Ontario ou autre université autorisée par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
 
Durée du programme : En général trois ans, six semestres.
 
Description : Ces programmes permettent aux diplômés d’acquérir des connaissances et de développer un esprit critique et une capacité d’analyse de réalités complexes, notamment des connaissances spécialisées dans au moins une discipline ou un domaine comme les arts, les sciences, l’ingénierie ou le commerce. Le baccalauréat général prépare les diplômés à suivre divers programmes professionnels de deuxième cycle sanctionnés par un grade, à travailler dans divers domaines ou à suivre un programme d’études spécialisé.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent avec six cours de la filière universitaire (U) ou de la filière préuniversitaire/précollégiale (M) de 12e année, la moyenne scolaire minimale étant fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme de baccalauréat dans un établissement à un programme de baccalauréat dans un autre établissement auront droit à la reconnaissance de crédits conformément à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ
 
Accordé par : Université de l’Ontario ou autre université autorisée par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
 
Durée du programme : Quatre ans, huit semestres.
 
Description : Ces programmes transmettent un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissances spécialisées et d’autonomie intellectuelle plus élevé que celui d’un programme de baccalauréat général. Les étudiants apprennent comment mettre en application des cadres conceptuels. Ces programmes exigent normalement des étudiants qu’ils préparent, sous supervision, un document de recherche, une thèse, un projet, une exposition ou d’autres exercices. Ils peuvent aussi exiger la réalisation d’autres exercices pratiques ayant pour but de développer certaines aptitudes professionnelles et de démontrer que l’étudiant est prêt à entrer sur le marché du travail. Il existe trois types de baccalauréats spécialisés : les programmes d’études approfondies, les programmes professionnels et les programmes d’études appliquées.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent avec six cours de la filière universitaire (U) ou de la filière préuniversitaire/précollégiale (M) de 12e année, la moyenne scolaire minimale étant fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme de baccalauréat dans un établissement à un programme de baccalauréat dans un autre établissement auront droit à la reconnaissance de crédits. Les étudiants peuvent obtenir la reconnaissance de crédits si le contenu mène à un apprentissage équivalent ou comparable qui est conforme à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
BACCALAURÉAT DANS UN DOMAINE D’ÉTUDES APPLIQUÉ
 
Accordé par : Collèges d’arts appliqués et de technologie, instituts de technologie et d’enseignement supérieur.
 
Durée du programme : Quatre ans, huit semestres et au moins un stage.
 
Description : Ces programmes, qui constituent l’un des trois baccalauréats spécialisés, transmettent un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissances spécialisées et d’autonomie intellectuelle plus élevé que celui d’un diplôme de niveau avancé de l’Ontario ou d’un baccalauréat général. Les programmes combinent les compétences théoriques et analytiques à une formation et une éducation avancées, généralement dans des domaines spécialisés ayant de nouveaux besoins en matière d’emploi qui ne sont généralement pas offerts dans les universités (par exemple, l’animation, l’aviation et la planification financière). Les étudiants apprennent comment mettre en application des cadres théoriques et doivent effectuer au moins un stage de 14 semaines visant à développer certaines aptitudes professionnelles et à démontrer qu’ils sont prêts à entrer sur le marché du travail.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent avec six cours de la filière universitaire (U) ou de la filière préuniversitaire/précollégiale (M) de 12e année, la moyenne scolaire minimale étant fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme de baccalauréat dans un établissement à un programme de baccalauréat dans un autre établissement auront droit à la reconnaissance de crédits. Les étudiants peuvent obtenir la reconnaissance de crédits si le contenu mène à un apprentissage équivalent ou comparable qui est conforme à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
DIPLÔME DE SPÉCIALISÉ OU PROFESSIONNEL
 
Accordé par : Université de l’Ontario ou autre université autorisée par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
 
Durée du programme : En général quatre ans, huit semestres, ce qui peut comprendre une ou plusieurs années d’un programme de baccalauréat avant l’admission ou s’y ajouter.
 
Description : Ces programmes, qui constituent l’un des trois baccalauréats spécialisés, transmettent un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissances spécialisées et d’autonomie intellectuelle plus élevé que celui d’un baccalauréat général. Les étudiants apprennent comment mettre en application des cadres théoriques et peuvent devoir préparer un document de recherche, une thèse, un projet, une exposition ou d’autres exercices pratiques visant à développer certaines aptitudes professionnelles et à démontrer que l’étudiant est prêt à entrer sur le marché du travail. Certaines professions exigent que les diplômés prouvent qu’ils sont prêts à exercer la profession en réussissant un examen d’agrément ou un autre examen externe.
 
Admissibilité : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent avec six cours de la filière universitaire (U) ou de la filière préuniversitaire/précollégiale (M) de 12e année, la moyenne scolaire minimale étant fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes. L’admission à certains programmes menant à un grade spécialisé ou professionnel est conditionnelle à l’achèvement d’un programme de baccalauréat d’un an ou plus.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les étudiants qui passent d’un programme de baccalauréat spécialisé ou professionnel dans un établissement à un programme menant à un grade dans un autre établissement auront droit à la reconnaissance de crédits conformément à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
MAÎTRISE
 
Accordé par : Université de l’Ontario ou autre université autorisée par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
 
Durée du programme : De trois à cinq semestres.
 
Description : Les programmes de maîtrise exigent que les étudiants acquièrent et démontrent des compétences supérieures en recherche sous la direction d’un maître de thèse. Certains programmes exigent des étudiants qu’ils rédigent des travaux démontrant leurs compétences en recherche, en analyse, en interprétation, en méthodologie et en communication. Les maîtrises sont soit axées sur une profession, soit axées sur la recherche, et préparent les étudiants à poursuivre leurs études dans le domaine ou à exercer une profession nécessitant un jugement solide, le sens de la responsabilité et de l’initiative dans des contextes professionnels complexes et imprévisibles.
 
Admissibilité : Baccalauréat spécialisé ou autre diplôme de premier cycle, et études de transition au besoin.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les programmes de maîtrise sont des programmes d’études supérieures. Les étudiants qui passent d’un programme de maîtrise dans un établissement à un programme de maîtrise dans un autre établissement peuvent avoir droit à la reconnaissance de crédits. Les étudiants peuvent obtenir la reconnaissance de crédits si le contenu mène à un apprentissage équivalent ou comparable qui est conforme à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.

 
DOCTORAT
 
Accordé par : Université de l’Ontario ou autre université autorisée par consentement du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.
 
Durée du programme : De trois à cinq ans selon le domaine d’études et le rythme auquel l’étudiant répond aux exigences.
 
Description : Les programmes de doctorat exigent de l’étudiant qu’il démontre qu’il est capable d’une grande autonomie intellectuelle, de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre des projets menant à de nouvelles connaissances et à un niveau de compréhension plus élevé. L’étudiant doit aussi être capable de créer et d’interpréter des connaissances qui élargissent le champ d’une discipline, habituellement au moyen d’activités créatives ou de projets de recherche originaux. Les programmes de doctorat sont soit axés sur une profession, soit axés sur la recherche, et préparent les étudiants à exercer un travail pour lequel il faut faire preuve de jugement éclairé face à des questions complexes dans des domaines spécialisés, et d’innovation dans la résolution de problèmes.
 
Admissibilité : Normalement une maîtrise, bien que certains programmes de doctorat acceptent des étudiants au rendement élevé qui sont titulaires d’un baccalauréat. Des études de transition peuvent être exigées dans certains cas.
 
Demande de reconnaissance des crédits : Les programmes de doctorat sont des programmes d’études supérieures. Les étudiants qui passent d’un programme de doctorat dans un établissement à un programme de doctorat dans un autre établissement peuvent être admissibles à la reconnaissance de crédits. Les étudiants peuvent obtenir la reconnaissance de crédits si le contenu mène à un apprentissage équivalent ou comparable qui est conforme à la politique de reconnaissance de crédits de l’établissement d’enseignement d’arrivée.